1. Comment pourriez-vous qualifier l'attitude des deux professeurs de musique dans ce passage ? Comment considèrent-ils M. Jourdain ?
2. En vous appuyant sur des exemples précis, indiquez tout ce qui concourt à rendre M. Jourdain ridicule dans cet extrait.
3. À partir des différentes questions qui vous ont été proposées ci-dessus, tâchez d'élaborer, seul ou en groupe, une problématique qui prenne en compte le plus d'aspects possibles du texte et qui puisse servir de projet de lecture à une analyse linéaire de l'ensemble de l'extrait.
Grammaire
À l'oral, en deux minutes maximum, étudiez la tournure interrogative dans le passage "N'est-il pas joli ?".
Prolongement
À l'oral, seul ou en groupe, vous présenterez à la classe une autre scène d'hypocrisie théâtrale. Vous présenterez l'œuvre dont elle est issue, en lirez un extrait et livrerez quelques éléments d'analyse. N'hésitez pas à solliciter l'aide du professeur documentaliste !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0